Vernissage à Saint-Philibert : Lancement réussi de l'exposition « Se raconter » malgré la pluie

Se raconter l’Art en plein air : un projet d’exposition extérieure présenté à Saint-Philibert

OSCART | Organisme de soutien à la création artistique dresse un bilan des plus positifs à la suite du vernissage de l’exposition extérieure Se raconter, qui s’est tenu le samedi 6 juin dernier à Saint-Philibert. Cet événement marquait le lancement officiel de la 2e édition du projet Art en plein air, une initiative rendue possible grâce au soutien financier de l’Entente de développement culturel de la MRC de Beauce-Sartigan. 

Le vernissage de l’exposition extérieure Se raconter à Saint-Philibert a su rassembler quelques dizaines de personnes, dont des citoyens, élu municipal, ainsi que les artistes de l’exposition. Malgré le mauvais temps, l’ambiance conviviale et les échanges enthousiastes entre le public et les créateurs ont contribué à faire de ce vernissage un véritable moment de partage et de découvertes artistiques. 

« Les artistes nous invitent à découvrir des récits visuels uniques, en résonance avec notre expérience collective de la vie. Se raconter est une exposition qui permet de poser un regard pluriel sur l’identité et de découvrir différentes interprétations de notre histoire et de nos parcours de vie, à travers la vision de créateurs d’ici. »

Julien Paré, adjoint-administratif pour OSCART

Se raconter

Présentée en collaboration avec la municipalité de Saint-Philibert, l’exposition Se raconter réunit les œuvres de Veronica Belam, Louise Champagne, Josiane Fortin, Johanne Grondin, Audrey Lacroix, Jessica-Sophie Lessard, Johanne Maheux, France Quirion et Danielle Robinson. Grâce à des structures d’exposition extérieure et des reproductions grand format, ces neuf artistes ont eu la chance d’implanter, dans un lieu public, une œuvre personnelle évoquant l’esprit d’hospitalité propre à la région.

En investissant des lieux publics non conventionnels, la deuxième édition du projet Art en plein air vise à rendre l’art accessible à tous et à transformer l’espace commun en lieu culturel favorisant les rencontres et des réflexions pour les citoyens. 

Avec Art en plein air, OSCART contribue donc à soutenir la diffusion des arts visuels et favoriser l’accès à la culture pour tous! Par ailleurs, deux ateliers de médiation culturelle seront offerts au camp de jour de la municipalité, afin de favoriser l’accès à la culture et transmettre le plaisir de créer aux plus jeunes.

OSCART tient à remercier la municipalité de Saint-Philibert  pour son accueil généreux, la MRC de Beauce-Sartigan pour son soutien, les bénévoles et les artistes de l’organisme, sans oublier les visiteurs qui ont contribué au succès de ce second lancement.